Votre sortie a été décidée conjointement par le gynécologue-obstétricien, par le pédiatre et la sage-femme. Vous pouvez repartir avec votre accompagnant et votre bébé. (Evitez les transports en commun, votre bébé n’est pas vacciné).
Pour des raisons d’organisation interne, les sorties doivent se faire le matin avant 12 heures. Aussi, nous vous remercions de vous organiser en conséquence pour les modalités pratiques de votre retour à domicile.
Essayez dans la mesure du possible de vivre au rythme du bébé. Aménagez-vous des temps de sieste, votre repos doit être une priorité pour les semaines à venir.
Pensez à prendre rendez-vous pour la visite post natale qui est à réaliser 6 à 8 semaines après l’accouchement avec le gynécologue-obstétricien, le gynécologue, le médecin traitant ou la sage-femme libérale.
En cas d’urgence, n’hésitez pas à appeler le [Service] au [xx xx xx xx xx]
N’hésitez pas également à consulter le site du service de PMI (Protection Maternelle et Infantile) où vous trouverez de nombreuses informations.
[A la charge des établissements]
En vue d’améliorer la prise en charge de chaque maman et nouveau-né, toutes vos réponses seront étudiées.
Sous certaines conditions, vous pourrez rentrer chez vous 3 jours après la naissance de votre enfant.
Une visite dans les 24h après votre sortie est réalisée par une sage-femme puis une deuxième est programmée la semaine suivant votre sortie.
Avant votre sortie, il est indispensable de passer au bureau des admissions pour y régler vos frais de séjour.
De retour à la maison, un suivi par une sage-femme de votre choix vous est proposé afin de vous accompagner pour les premiers soins de votre nouveau-né. La sage-femme vérifie votre état de santé et celui de l’enfant, écoute, donne des conseils pratiques et si besoin, vous oriente vers d’autres professionnels de santé.
Cette visite a lieu 24 h après votre sortie de la maternité.
Pour bénéficier du PRADO (Programme d’Accompagnement du Retour à Domicile après hospitalisation) :
- la mère doit être majeure et avoir accouché (par voie basse ou césarienne) ;
- le nouveau-né doit être né à terme (> ou = 38 SA), avec un poids en rapport avec l’âge gestationnel, sans problème d’alimentation et ne nécessitant pas un maintien en milieu hospitalier.
Chaque mère reste libre d’accepter ou de refuser cet accompagnement.
Ce service est pris en charge à 100% par la CPAM chez les mamans majeures assurées du régime général, de la MSA, du RSI et des sections locales mutualistes ayant eu un accouchement normal par voie basse et un bébé en bonne santé.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur : www.ameli.fr
Un conseiller de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) vient à votre rencontre pendant votre séjour pour effectuer le rattachement de votre enfant sur votre couverture santé.
Les deux parents ou un seul, peuvent en faire la demande en remplissant le formulaire CERFA que le conseiller vous aura transmis.
Vous pouvez retrouver ce formulaire en ligne sur le site de la CPAM : www.ameli.fr
De retour à la maison, entourez-vous de votre famille. Vous serez fatiguée physiquement et psychologiquement à cause de la grossesse, de l’accouchement, des réveils fréquents. Les risques d’une dépression post-accouchement n’est pas exclue.
Le baby blues est fréquent et souvent bénin. Il ne doit pas durer plus de quelques jours et se caractérise par un changement d’humeur contradictoire.
Si ces symptômes perdurent et que vous manquez d’entrain, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant ou sage-femme.
Nos conseils :
- Ne vous fiez pas à votre poids qui n’a pas chuté après l’accouchement. Votre corps produit des réserves en vue de l’allaitement. Ne faites surtout pas de régime alimentaire pendant les trois premiers mois de votre bébé.
- Ayez une alimentation équilibrée.
- Buvez beaucoup d’eau si vous allaitez.
- Essayez de vous reposer un maximum en faisant de petites siestes.
- Vous pouvez reprendre une activité physique légère comme la marche mais ne reprenez pas d’activités plus intenses avant d’avoir suivi vos cours de rééducation périnéale.
Le congé paternité est une formidable occasion pour le papa de faire connaissance avec bébé, de soutenir votre compagne et de dessiner avec eux les contours de votre nouveau cocon familial.
Il est fixé à onze jours, pour la naissance d’un enfant et dix-huit, pour une naissance multiple. Pensez à prévenir votre employeur, un mois avant la date choisie. Il doit être pris dans les quatre mois suivant la naissance et s’ajoute aux trois jours d’absence autorisés pour accompagner votre compagne lors de la naissance.
C’est un moment privilégié où vous pouvez enfin pleinement profiter de votre nouveau rôle de père.
[A la charge des établissements]