Service de néonatalogie

Le service de néonatalogie de [Dénomination de la maternité] accueille essentiellement :

  • Des enfants prématurés (nés avant 37 semaines d’aménorrhée)
  • Des enfants grand prématurés (nés avant 32 semaines d’aménorrhée)
  • Des enfants hypotrophes (poids inférieur à 2.5Kg)
  • Des enfants présentant une pathologie particulière (infection, détresse respiratoire, ictère prolongé…)

L’équipe de néonatologie intervient pour aider les nouveau-nés pendant leurs premiers jours et semaines de vie. Elle se concentre sur les besoins des petits, minimise leurs sources de stress (bruits, lumière, etc.) et respecte leur rythme.
L’équipe médicale s’attache à donner les meilleurs soins à chaque bébé, en individualisant la prise en charge, en terme de sécurité, de confort et de prise en compte de la douleur.

Les parents sont les bienvenus au sein du service pour participer le plus possible à la vie de leur bébé. Nous les accompagnons pour les soins tels que le bain, la mise au sein, le peau à peau, etc.
Les visites de la famille ainsi que des frères et sœurs sont autorisées. Néanmoins, celles-ci doivent être limitées en temps et en nombre.

La relation mère-enfant est privilégiée, un soutien et un accompagnement sont effectués pour l’allaitement maternel. La présence de la mère auprès de son enfant 24h/24 est encouragée. Si l’enfant est éloigné de maman pour des raisons de soins, nous vous proposons de lui laisser un vêtement imprégné de votre odeur.

Horaires d’ouvertures
24h / 24 – 7j / 7

[Téléphone / Email Accueil + Urgences Maternité]
Les visites sont autorisées de [XX] à [XX] aux proches de plus de quinze ans.
L’établissement accepte néanmoins les visites des frères et sœurs bien portants.

Pour toutes questions que vous vous posez :

L’allaitement

L’équipe est très attentionnée à l’apprentissage de l’allaitement par les nouveau-nés prématurés ou fragiles, pour qui le lait de maman est précieux. Vous pourrez bénéficier des conseils et du suivi quotidien des puéricultrices de [Dénomination de la maternité].

Des réunions et des ateliers sont également organisés durant votre séjour. [Elles sont animées par une consultante en lactation ainsi qu’un pédiatre formé en lactation et allaitement maternel.]

Le personnel soignant est disponible pour répondre à vos questions, vous soutenir et faire que votre séjour et celui de votre enfant se déroule dans les meilleures conditions possibles au sein de [Dénomination de la maternité].

Certaines mamans, par choix ou par contraintes n’allaitent pas au sein leur bébé. Cela ne pose en aucun cas de soucis au nouveau-né. Des laits infantiles proposés dans le commerce offrent les mêmes apports nutritifs que le lait maternel.

Allaitement sein

Informations pratiques

L’unité de néonatologie se situe [emplacement au sein de l’établissement].
[XX] lits

L’équipe est composée :

  • Pédiatre (astreinte 24h/24)
  • Puéricultrices et infirmiers (présents 24h/24)
  • Auxiliaires de puéricultures
  • Psychologue
  • Kinésithérapeute
  • Assistante sociale
  • Diététicienne
  • Administratif : le service des admissions + [emplacement au sein de l’établissement].
  • [Sur place : service de radiologie et échographie, avis ORL et Ophtalmologie.]

Associations :

  • Exemples :
    SOS prémas / « Jumeaux et plus » / lllfrance + lien de redirection

Nos partenaires :

Le centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) : en fonction de votre secteur, et avec votre accord, la puéricultrice de PMI est informée de l’hospitalisation de votre enfant. Elle prendra alors contact avec vous pour vous écouter, vous conseiller et assurer un suivi de votre bébé lors du retour à domicile.
Pour les nouveau-nés les plus vulnérables, un suivi particulier sera mis en place par le médecin du service avant la sortie.

Aller au contenu principal