Éveil et sommeil
Les pleurs
Le nouveau-né a des besoins corporels et émotionnels qu’il exprime par des signes, voire des cris et des pleurs. Durant les premiers jours en maternité, tous pleurs doivent avoir comme réponse le réconfort, le portage, le peau à peau ou le sein. Le bébé ne fait pas de caprices et il n’y a pas de différenciation des pleurs possible (faim, froid, insécurité, inconfort, …)
Laisser pleurer un enfant génère en lui une augmentation du stress et développe un sentiment d’insécurité.
Répondre à toutes les sollicitations de votre bébé lui apportera une sécurité affective et émotionnelle.
Néanmoins, les pleurs de bébé peuvent être nombreux. Si vous êtes épuisée et démunie face aux pleurs de votre enfant, n’hésitez pas à faire appel à nos puéricultrices qui pourront vous aider et prendre le relais. Votre bébé pourra être confié aux auxiliaires de puéricultures qui le garderont près d’elles en nurserie.
Les tétées ou biberons
Il se peut que le jour de la naissance, votre bébé ne réclame pas beaucoup le sein ou le biberon.
À partir du 2e jour, la plupart des bébés s’éveilleront en général, entre 8 à 12 fois par 24h pour téter ou réclamer un biberon. Les cycles d’éveil sont presque similaires aux repas.
Votre bébé ne tétera pas régulièrement les premiers temps. Certains moments de la journée comme le soir, peuvent être propices à des tétées plus régulières et plus courtes qu’en journée.
Rassurez-vous, les tétées ne sont pas reliées à une insuffisance qualitative ou quantitative du colostrum ou de lait ; Elles répondent simplement aux besoins de votre nouveau-né.
À la naissance, la taille de l’estomac de votre bébé est de 5 à 7 ml soit la taille d’une noix. En 3 jours, son estomac s’agrandit jusqu’à 36-45 ml.
Une bonne position de la maman et une bonne prise au sein facilitent l’allaitement et ne seront pas source de douleurs ni de crevasses. N’hésitez pas à proposer le sein sans restriction pour vous aider à trouver les meilleures positions et à éviter les engorgements.
Nos équipes sont à votre disposition jour et nuit pour vous accompagner et vous aider dans la mise en place de l’allaitement.
La montée de lait
Celle-ci débute lorsque le colostrum laisse place à un lait plus blanc et plus riche en lactose. Toutes les femmes connaissent une montée de lait après un accouchement, qu’il soit par voie basse ou par césarienne. La chute des hormones après l’accouchement est à l’origine de cette production de lait.
La montée de lait a lieu entre le 2e et 5e jour suivant la naissance.
Cette montée spontanée de lait entraine une augmentation de votre poitrine. Vos seins sont tendus voire douloureux. Il est important de proposer le sein à votre enfant sans restriction pour favoriser une montée de lait rapide et limiter les engorgements.
Douleurs pendant l’allaitement
Un engorgement mammaire est une accumulation de lait dans les glandes mammaires.
Les symptômes :
- Seins gonflés, durs, douloureux parfois des rougeurs apparaissent.
- Sensation de trop plein
- Apparition de fièvre
Un engorgement rend la prise du sein plus difficile pour votre bébé. Il peut également entrainer l’apparition de crevasses.
Les solutions pour prévenir l’engorgement :
- Proposez au maximum le sein à votre bébé malgré les douleurs
- N’arrêtez pas brutalement l’allaitement
- Alternez les seins d’une tétée à l’autre
- Tirez votre lait grâce à un tire lait (disponible en maternité et en pharmacie)
- Détendez-vous lors des tétées
Comment soulager un engorgement ?
Vous devez évacuer le lait présent dans vos seins pour soulager vos douleurs.
Pour cela, vous pouvez :
- Réaliser des massages circulaires sur votre poitrine
- Passer de l’eau chaude sur votre poitrine pour accélérer la circulation sanguine
- Appliquer des compresses froides entre les tétées pour diminuer le gonflement.
Un engorgement doit pouvoir s’estomper au bout de 24 heures, s’il perdure une infection de type mastite peut en être à l’origine.
Nos équipes sont là pour vous aider lors des débuts de votre allaitement, n’hésitez pas à les solliciter pour demander conseils.
La candidose mammaire également connue sous le nom de « muguet » est une cause fréquente de douleurs au niveau des mamelons de la jeune maman. La douleur est si intense qu’elle peut compromettre son allaitement.
Elle se manifeste par une soudaine douleur, une démangeaison et une irritation ou rougeur du bout du sein.
N’hésitez pas à en parler avec nos équipes dès les premiers symptômes.
Les crevasses sont des gerçures au niveau du mamelon ou de l’auréole qui surviennent au début de l’allaitement. Elles sont souvent dues à une mauvaise position de votre bébé pendant la tétée.
Nos équipes vous montrerons les différentes positions possibles pour un allaitement sans douleur.
Nettoyer régulièrement vos tétons après une tétée n’est pas nécessaire ; Au contraire, cela peut favoriser l’apparition de crevasses.
Comment soulager vos crevasses ?
- Des crèmes sont vendues en pharmacie pour soulager vos douleurs et favoriser la cicatrisation.
- Vous pouvez également faire des pansements naturels à base de lait maternel.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, poursuivez l’allaitement pour limiter les risques de provoquer un engorgement.
La nurserie
La [Dénomination de l’établissement] dispose d’une nurserie pour accueillir votre bébé et vous laisser le temps de vous reposer. Les auxiliaires de puéricultures se chargent de la surveillance des nouveau-nés.
Si vous donner le biberon à votre bébé, nos équipes vous rapporterons votre bébé dès lors qu’il se réveillera ou réclamera à manger.
Si vous allaiter, vous pouvez également laisser quelques heures votre bébé à la nurserie si vous êtes épuisée. Néanmoins, veillez à garder le plus possible votre petit près de vous pour optimiser vos chances de réussite pour l’allaitement. Tout se joue durant les premiers jours.
N’hésitez pas à demander à votre accompagnant de rester avec vous la nuit pour vous aider.
Le suivi des selles et urines
Durant les premiers jours de vie de votre bébé, un suivi régulier de ses selles et de ses urines est recommandé afin de s’assurer d’une bonne alimentation, d’un bon transit et d’une bonne santé globale.
Les 2/3 premiers jours, votre bébé évacue son méconium. Une matière accumulée dans son intestin durant toute votre grossesse. Ses selles s’éclairciront au fur et à mesure des jours. Votre bébé mouillera environ 4 à 6 couches par jour et aura des selles trois fois par jour les premiers temps.
Les soins du bébé
Après une baisse normale du poids du bébé, celui-ci remonte dès le 3e jour.
Vous serez incitée à participer aux soins et à la toilette de votre bébé, guidée par les auxiliaires de puériculture.
Vers le 3e jour, une prise de sang est effectuée au pied ou à la main de votre bébé pour dépister 5 maladies rares d’origines génétiques : c’est le test de Güthrie.
Le jour de votre sortie, un examen obligatoire de votre enfant sera réalisé par un pédiatre. Il a pour objectif d’écarter toutes anomalies physiques ou neurologiques.
L’observation de votre bébé
Dès les premiers jours, l’observation de votre bébé va vous permettre, entourés du personnel, d’être attentifs aux détails pour comprendre bébé.
Plus bébé est petit, plus son « langage » est constitué de petites choses. Par exemple, des petits mouvements d’ouverture de bouche, de succion des lèvres, peuvent indiquer qu’il est temps pour lui d’aller téter! De légères grimaces, des gargouillis, peuvent vous renseigner sur son besoin d’être changé ou massé légèrement sur le ventre (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre) pour surmonter quelques coliques.
Les premiers jours, vous accueillez votre bébé dans le monde. Les échanges de regards avec lui, dès la naissance, pour vous comme pour lui, nourrissent votre relation. Soyez attentifs, bébé est très sensible et sa capacité à entrer en lien avec vous, papa, maman, est déjà grande. Par vos gestes doux, votre portage, votre enveloppement, votre façon de le bercer, vous lui apportez, vous ses parents, sa toute première sécurité de base, dans le monde.
Les visites
Les visites sont autorisées de [xx à xx] du lundi au dimanche.
Les visites sont interdites aux enfants de moins de 15 ans mais tolérées pour les frères et sœurs bien portants du nouveau-né.
Nous regrettons de vous informer que dans le cadre de la lutte contre les infections, les fleurs ne sont pas autorisées dans les chambres et vous invitons à les faire livrer à domicile à votre retour.
Charte du père ou de l’accompagnant et règles de vie
Le parent accompagnant est bienvenu le matin pour participer aux soins de bébé, assister aux visites du pédiatre ou aux diverses rencontres.
[A adapter en fonction des maternités] Seules les suites permettent au parent accompagnant de rester auprès de vous durant votre séjour.
La suite inclut le petit déjeuner accompagnant. Des bons vous seront remis à cet effet par le service des admissions.
Cependant, pour le bon fonctionnement de la maternité et par respect pour l’ensemble du personnel nous lui soumettons ces quelques recommandations :
- Le parent accompagnant doit adopter une tenue vestimentaire correcte et être habillé le matin dès 8 heures.
- Ne pas passer de communications téléphoniques dans les couloirs.
- Appliquer les consignes d’hygiène en vigueur et notamment les frictions hydro-alcooliques des mains
- Replier leur lit accompagnant pour 8 heures, horaire du petit-déjeuner
- Respecter l’horaire de fin de visite du soir (20 h)
- Pour les accompagnants, prévoir d’arriver avant la fermeture des portes à 20 h.
- Pour des raisons de sécurité, pour respecter le repos des mamans et le travail des équipes de nuit, les allers et venues nocturnes dans les couloirs ne sont pas autorisées.
[Rédaction à la charge des établissements]
Portage
Allaitement
Massage
Eveil
Rythmes et compétences
Post-natal : Parentalité / pleurs et gestion des pleurs : bébé secoué