- Les brûlures d’estomac : La progestérone agit sur les muscles du tube digestif et favorise le reflux de liquide gastrique. Les remontées acides sont fréquentes, surtout au 3e trimestre (la croissance du bébé les favorise) après avoir mangé ou s’être allongée. Un traitement médicamenteux compatible avec la grossesse peut vous être prescrit par votre médecin en cas de gêne persistante.
Supprimez ou limitez les aliments épicés, les graisses, les sucres rapides, le café, le thé et les sauces. Fractionnez les repas et éviter de vous allonger juste après avoir mangé. - La constipation : Elle est fréquente, en particulier au 2e et 3e trimestre. La sécrétion de progestérone, la diminution de l’activité physique et le volume de l’abdomen la favorise.
La meilleure solution reste l’activité physique (modérée et adaptée) et une alimentation riche en fibres. Buvez suffisamment d’eau (au moins 1,5L/jour). - Hémorroïdes : C’est un phénomène douloureux favorisé par une tendance à la constipation, la compression de l’utérus et l’imprégnation hormonale. Le meilleur remède est de lutter contre la constipation par un régime alimentaire adapté (fibres, légumes, céréales, pain complet…).
Un traitement pourra vous être prescrit si nécessaire. - Bouffées de chaleur : On ne peut malheureusement supprimer ces petits désagréments courants.
Certaines précautions permettent toutefois de les limiter : éviter les aliments épicés, le café, le thé, porter des vêtements en coton. L’homéopathie peut aussi vous aider. - Troubles de la circulation sanguine : La prise de poids et le phénomène de compression de l’utérus sur les gros vaisseaux abdominaux favorisent ces problèmes. Jambes gonflées et douloureuses, varices, sont autant de maux résultant de cette insuffisance circulatoire.
Évitez la station debout prolongée, la chaleur, bains trop chauds et les vêtements serrés. Portez des bas de contention, marchez, surélevez les pieds du lit…