Hospitalisation complète

Tout au long de votre séjour au sein de [Dénomination de l’établissement], vous serez pris en charge par notre équipe d’infirmiers, d’aides-soignantes et de médecins qui seront à votre écoute pour rendre votre séjour le plus agréable possible.

1/ Consultation avec votre praticien

L’acte opératoire vous a été proposé et expliqué par votre chirurgien.
Son secrétariat vous a remis une fiche de pré-admission et organise la date de l’intervention.

2/ Consultation d’anesthésie

Comme vous l’aura indiqué votre chirurgien, vous bénéficierez d’une anesthésie. Vous devez alors consulter le médecin anesthésiste dans les jours précédents l’intervention dès que la date d’intervention est fixée. Votre consultation doit avoir lieu au minimum 48 heures avant la date programmée de l’intervention.

Le mois de votre consultation, munissez-vous :

  • De vos ordonnances récentes de médicaments constituant vos traitements en cours
  • Des résultats d’examens prescrits par le chirurgien
  • Du questionnaire anesthésique (lien)
    Si vous prenez habituellement des médicaments le matin, indiquez-le au médecin anesthésiste lors de la consultation.

Afin de dissiper vos doutes ou inquiétudes, n’hésitez pas à poser au médecin anesthésiste qui vous reçoit, toutes les questions que vous souhaitez. Prenez le temps de lire attentivement les documents qui vous seront remis lors de cette consultation afin d’en respecter les recommandations.

3/ Préadmission

Votre préadmission au sein de [Dénomination de l’établissement], doit être effectuée au minimum 48 heures avant votre hospitalisation. Elle se fait en général, juste après votre consultation d’anesthésie. C’est une étape essentielle qui détermine les conditions de votre séjour et facilite vos formalités d’admission. Vous serez accueilli par un agent du [Pôle Administratif] situé dans le hall d’accueil.

La pré-admission permet de :

  • Échanger avec vous pour enregistrer vos données administratives (Identité, coordonnées, etc.)
  • Vérifier que vos documents sont bien à jour (Attestation de sécurité sociale, Carte de mutuelle, Justificatif de domicile de moins de 3 mois, Livret de famille, Carte d’identité…) et vous inviter, si nécessaire, d’effectuer les démarches pour une prise en charge par votre mutuelle, d’une partie ou de la totalité des frais engendrés.
  • Valider vos choix de services hôteliers (Choix de la chambre particulière et des services personnalisés)
  • Informer des tarifs liés à votre hospitalisation.
  • Déclarer la personne de confiance, la personne à prévenir et l’accompagnant pour la sortie.
  • Les ordonnances de vos traitements personnels.
  • Réceptionner les documents importants (Autorisation d’opérer, Consentement ambulatoire, Consentement éclairé)

Votre pré-admission en ligne avec l’application Vivalto Santé. Pratique, rapide et sécurisé !

Disponible sur PC, MAC, smartphone et tablette, l’application Vivalto Santé Mobile permet de :
  • Faire son admission administrative complète en ligne avec une simple photo des documents demandés comme la carte vitale et la pièce d'identité ;
  • Préparer son séjour depuis son domicile en sélectionnant des services pour rendre son séjour plus agréable (Réserver une chambre individuelle, un accès TV, commander un repas accompagnant…) et s’assurer de la complétude de son dossier ;

Cas particuliers

  • Pour les mineurs : l’Article 372-2 du Code Civil dispose que tout acte médical sur un mineur impose de recueillir au préalable le consentement de SES représentants légaux. (Cf. page 8- Fiche pratique : Votre enfant se fait opérer)
  • Pour les majeurs protégés (tutelle ou curatelle) : l’autorisation d’opérer doit OBLIGATOIREMENT être signée par le représentant légal qui justifiera sa qualité de tuteur par un document officiel. Le majeur protégé devra être accompagné durant son hospitalisation.
  • Pour les personnes dépendantes : elles doivent être accompagnées durant leur hospitalisation.

4/ Admission

Votre hospitalisation incluant une ou plusieurs nuitées au sein de [Dénomination de l’établissement] est imminente. Pensez à prendre avec vous vos effets personnels ainsi que votre dossier médical regroupant toutes les informations nécessaires pour votre hospitalisation.

Le jour de votre admission, vous devez vous présenter à l’accueil de [Dénomination de l’établissement], pour procéder à l’enregistrement de votre entrée. Un infirmier vous fournira toutes les informations nécessaires pour votre opération à venir : Déroulé de la journée, les différents rendez-vous avec les spécialistes ainsi que l’heure de votre intervention.

Dans le cadre de l’Identitovigilance, une pièce d’identité vous sera demandée et une photographie sera prise sur place pour être insérée dans votre dossier médical informatisé.

En quelques mots, cela consiste tout simplement à :

  • Vérifier que tous les documents ont bien été recueillis
  • Vous indiquez si nous avons pu répondre à votre attente en matière de chambre particulière et de services proposés.

Un agent administratif vous demandera les documents suivants :

  • Votre carte vitale mise à jour (à défaut, une borne Carte vitale est à disposition dans le hall d’accueil)
  • Votre carte de mutuelle et une prise en charge si nécessaire
  • Votre pièce d’identité officielle (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour)
  • Pour votre séjour, prévoir un chèque de caution

Ces démarches administratives accomplies, vous êtes invité à rejoindre la salle d’attente du service d’hospitalisation où l’équipe soignante vous accueillera.

Cas particulier de l’admission

Certaines interventions ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. L’ensemble des frais devra être réglé dès votre admission selon un devis établi par votre praticien et [Dénomination de l’établissement], pour lequel vous aurez personnellement donné votre accord.

Le personnel administratif est à votre disposition pour vous aider à remplir les différentes formalités nécessaires à votre admission.

Une procédure d’hygiène devra être suivie. Elle vous sera expliquée par l’équipe soignante.

  • Pensez à enlever tous vos bijoux et piercing / prothèses auditives, dentaires, lentilles de vue, etc.
  • Prendre une douche avec un savon antiseptique
  • Bien nettoyer la zone opérée (Une épilation peut être nécessaire)

5/ Intervention

Un brancardier viendra vous chercher dans votre chambre pour vous conduire au bloc opératoire.
Un infirmier et le médecin anesthésiste seront présents et installeront le matériel nécessaire à votre opération.
Pour prévenir tous risques d’infections, tout le matériel est désinfecté.

6/ Salle de réveil

À la suite de votre opération, vous serez amené en salle de réveil où vous serez en surveillance continue. Notre équipe médicale effectuera un contrôle attentif et vous soulagera d’éventuelles douleurs.

7/ Retour en chambre

Dès que votre état de santé le permettra, un brancardier vous raccompagnera dans votre chambre.
Votre médecin référent et une infirmière viendront à votre rencontre pour échanger sur votre santé et les futures étapes.

Urgences - 11 décembre 2024 19h02

Temps d'attente

30 minutes

Temps d’attente actualisé toutes les 5 minutes

Pics d'affluences

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